Herbauges Athlé 44

Club affilié FFA - N° 044094

Accueil > Au fil de la saison > La saison de courses hors stade lancée

La saison de courses hors stade lancée

lundi 25 février 2013, par Jean-Luc Favreau

La saison de cross est à peine terminée et déjà le calendrier des courses hors stade offre de nombreuses occasions aux athlètes pour s’exprimer. Pour les amateurs de bitume, le SCO Orvault organisait dimanche 17 février un 10 km et une course de 4.48 km. Un seul coureur de l’herbauges, Cyril Boué, était au départ de ce presque 5000 mètres. Il termine 12ème de la course en un peu plus de 18 minutes. Ils étaient un plus nombreux sur le 10 km avec Alain Renaux en reprise après une trêve hivernale (10ème en 35’50) et Frédéric Bourgeais en préparation en vue du trail du Vignoble (13ème en 36’31). Stéphane Camus était venu faire un peu de rythme dans le cadre de sa préparation pour le marathon de Nantes et réalise un bon chrono en 42’. On note également la présence du junior Dylan Delhalle.


Une semaine plus tard, dimanche dernier donc, s’ouvrait la saison des courses nature avec le trail du vignoble organisé autour du lycée de Briacé au Landreau. Gros succès populaire avec plus de 2200 engagés sur les différentes courses. Comme pour les précédentes éditions, il était proposé aux coureurs la possibilité de doubler leur participation en courant le samedi soir et le dimanche matin avec à la clef un classement spécifique appelé le défi des vins. Frédéric Bourgeais prend la deuxième place de ce défi 2013 : après une course nocturne un peu décevante il a tenté de rattraper son retard dans la course de 22 km du dimanche matin en partant dans le groupe de tête. Hélas, dans les derniers kilomètres la fatigue cumulée l’a contraint a fortement ralentir l’allure et laisser ainsi échapper tout espoir de victoire finale. Didier Loyen revient en forme après une longue interruption suite à des blessures et prend une belle 18ème place sur le défi. Renaud Barbin participait également au défi des Vins et termine 100ème.

La course des 22 km du dimanche matin est l’épreuve qui rassemble le plus de participants en plus des cumulards inscrits au défi. Une forte délégation de l’Herbauges était au départ de cette nouvelle édition avec 14 participants. La qualité était également au rendez-vous avec la belle victoire de Mélissa Richardeau chez les féminines et une 78ème place au scratch loin devant son papa qui prend la 343ème place. Chez les hommes, Alexandre Boschat, toujours à l’aise dans les chemins, termine premier de la délégation herbaugienne et 11ème de la course. Votre rédacteur quant à lui prend la 20ème place. Le groupe "loisir actif" était venu dans le cadre de sa préparation pour la course des gendarmes et des voleurs, Eric Bouchet, Laurent Pelé, Patrick Monnereau, Marjorie Roussel, Philippe Dantec et Anne Guillemand étaient de la sortie. Manon Porcher-Briantais a découvert pour la première fois sur ce beau parcours à travers le vignoble les joies et les exigences de la course nature.