Herbauges Athlé 44

Club affilié FFA - N° 044094

Accueil > Au fil de la saison > Trail du Glazig

Trail du Glazig

vendredi 15 février 2013, par Eric Bouchet

"Petite expédition batracienne en Nord-Bretagne, ou le récit un peu boueux de trois petites grenouilles d’Herbauges égarées dans la baie de Binic"

Quand en décembre dernier Didier Laridon me proposa d’intégrer le trail du Glazig dans ma préparation de l’écotrail de Paris, je me suis dit que cela pouvait être très intéressant au vu du dénivelé proposé, 1300 mètres positifs, et du kilométrage, 43. Je n’avais par contre pas compris que je venais de signer dans la version bretonne de Koh Lanta avec toutes les épreuves d’immunité enchaînées, et sans la moindre chance de gagner une épreuve de confort puisque ce mot ne se traduit apparemment pas en breton.

Petit rappel des épreuves :

- En introduction, 20 km de boue, où l’on croise parfois quelques sentiers et surtout plusieurs torrents (qui étaient avant, il paraît, des ruisseaux)
- Des marches
- Escalade de falaise
- Des marches
- Epreuves d’agilité dans les rochers ou sur les galets
- Des marches
- Course sur la plage (avec 5 cm d’eau de mer et le vent de face pour rigoler un peu quand même)
- Des marches
- Traversée de tunnel obscur avec 80 cm d’eau fraîche (vraiment fraîche) pour bien sentir ses quadriceps
- Des marches
- Un final où la montée des Bonobos (sic) n’est qu’un des exemples des multiples montées et descentes avec corde qui permettent de solliciter un peu les bras pour vraiment avoir mal partout

Toutes ces explications pour justifier les 7 heures que j’ai mis à faire cette petite promenade dominicale quand Didier Laridon, aventurier aguerri, s’en sortit en 4h48 à une brillante 82ème place sur 500. L’année prochaine, il sera un concurrent sérieux au podium V2.

Sur le trail de 25 km, un peu moins joueur mais tout aussi boueux, Didier Loyen mis 2h25 pour une 80ème place sur 670 qui n’est pas officielle pour une sombre histoire de dossard. En effet, avec l’accord des organisateurs, il avait récupéré le dossard de Marjorie, éliminée par le conseil la semaine précédente. Seulement Didier était trop poilu pour monter sur la plus haute marche du podium féminin. A charge de revanche.

Quand à moi, l’aventure continue avec le vignoble dans 10 jours (le petit, il ne faut pas abuser !) et surtout Paris dans 1 mois.

Eric Bouchet

NB : pour tous les curieux qui, comme moi, voudraient savoir si Glazig en breton signifie "boue" ou "marche", c’est en fait le nom d’une couleur entre le vert et le bleu qui caractérise la mer dans la baie de Binic. Et oui, cela ne m’a pas paru si évident dimanche dernier !

Portfolio