Herbauges Athlé 44

Club affilié FFA - N° 044094

Accueil > Au fil de la saison > Retour sur La Diagonale des Fous

Retour sur La Diagonale des Fous

Nous l’avons fait !!

samedi 29 octobre 2011, par Eric Bouchet

Et oui, comme certains d’entre vous le savent déjà, Herbauges était présent pour la 19ème édition de la Diagonale des Fous à la Réunion, premier évènement sportif sur place et véritable fête nationale.

A tout seigneur tout honneur, commençons par Didier Loyen qui partait pour son second grand raid avec le souhait de le finir et l’ambition d’un classement dans les 100 premiers, fruit d’une préparation studieuse de plusieurs mois. Malheureusement, son pied en décida autrement après 15 heures de course dont 4 d’enfer dans la boue de la forêt de Bélouve. Une tendinite sur les releveurs du pied l’obligea à renoncer au refuge du piton des neiges, après 80 km de course, 5000 m de dénivelé et une très belle 118ème place à Mare à Boue qui validait son espoir de classement. Toutefois, il n’a pas dit son dernier mot... Sur une course de 162 km avec près de 10 000 m de dénivelé et où le taux d’abandon se situe à 47 % alors que les barrières horaires ne furent pas toujours appliquées, on comprend mieux pourquoi cette diagonale ne s’adresse qu’aux fous !!

Sur la "petite" nouvelle course des Mascareignes, 61 km et 3100 m de dénivelé positif quand même, c’était au tour de trois novices du club sur ce type de trail de s’exprimer. Chrystelle Secheresse, Marjorie Roussel et Eric Bouchet découvraient pour la première fois une épreuve de cette longueur et cette durée.

Après 16h20 d’efforts et de mésaventures surmontées, ah les ruisseaux de Mafate !!, l’arrivée au stade de la Redoute était une joie et un soulagement indescriptibles. C’est donc bien fatigués mais la tête pleine d’images inoubliables avec des paysages magnifiques et des supporters très présents et toujours joyeux que nous avons terminé cette course.

Nous avons bien sûr profité de ce trail pour découvrir la Réunion et si le voyage est bien long, il faut admettre qu’il est largement compensé par la beauté de l’île, la générosité de ces habitants et la palette d’activités qu’on peut y réaliser. On y rencontre d’ailleurs d’autres herbaugiens (Laurent et Véronique Pelé) venus en touristes (ou alors en secret pour préparer une prochaine édition de la diagonale ???).

A très bientôt pour de nouvelles aventures,

Christelle, Marjorie, Didier et Eric