Herbauges Athlé 44

Club affilié FFA - N° 044094

Accueil > Au fil de la saison > Euskal Trails

Euskal Trails

Des cuisses de grenouilles au Piment d’Espelette

samedi 11 juin 2011, par Eric Bouchet

Cela n’est pas une recette de cuisine mais une nouvelle aventure des coureurs du groupe « loisirs » que nous avions laissé la dernière fois au retour d’Amsterdam. Cette fois, finis les longs kilomètres d’un marathon bien plat, bonjour les jolies côtes de la montagne basque. En effet, comme depuis 2 ans avant nous, Herbauges AC était représenté à l’Euskal Trail ce week-end de l’ascension.

Revenons à nos coureurs car l’équipe était un peu modifiée. En effet, n’ayant pu trouver un partenaire pour cette course qui se court en binôme, Nadine Prévot n’a pu nous accompagner et c’est le cœur bien lourd (mais les jambes beaucoup moins !!) qu’elle nous encouragea tout au long du week-end via SMS. Véronique et Laurent Pelé, Marjorie Roussel et Eric Bouchet étaient toutefois renforcés par les abeilles de St Aignan : Annie Guilloteau et Maya Belloc. Si vous rajoutez à cela quelques maris et amis cyclistes ainsi qu’une poignée d’enfants, vous arrivez à une délégation totale de 18 pour 6 coureurs : c’est mieux que chez les pros !!

Et la course me direz-vous ? Et bien ça grimpe ou ça descend, mais tout le temps. La notion de « plat » ou de « roulant » ne se traduit pas en basque, ils n’en ont pas besoin. Sinon les paysages étaient vraiment magnifiques, très verts et variés. L’organisation de la course est remarquable (gérer plus de 900 coureurs sur trois courses différentes 2x25 2x45 et 2x65 en pleine montagne est pourtant loin d’être évident) et l’ambiance vraiment très chaleureuse, même si le basque ne se comprend pas beaucoup mieux que le hollandais.

Après une première journée très satisfaisante pour les trois couples, les derniers 25 kilomètres créaient un certain stress chez ceux d’entre nous qui n’avions pas l’habitude d’enchaîner deux jours de course. Heureusement, nous avions avec Maya une vraie traileuse qui a su nous conseiller et rassurer. La deuxième journée de course se passa donc aussi bien que la première, avec des temps de course quasi identiques à ceux de la veille pour les trois couples et un temps final de 7h pour Marjorie et Eric, 8h pour Véronique et Laurent et 9h pour Maya et Annie.

Après la formation (c’était le premier trail en montagne pour 4 d’entre nous et le second pour Laurent) et la performance (Marjorie et Eric finissent 62ème couple sur 255 et 10ème mixte), nous avons bien sûr voulu respecter la troisième valeur du club : LA CONVIVIALITE. Et là, en toute modestie, on a été très bons. En effet, après avoir beaucoup apprécié les chants basques, nous avons dû, à la demande de nos hôtes, démontrer que nous savions aussi chanter. Laurent, ancien membre des Tri Yann, a alors pris le micro et fait chanter toute la salle debout sur les tables. Un grand moment qu’aucun d’entre nous n’oubliera. Si, comme nous, vous faîtes du sport pour partager des efforts et échanger avec les autres, amis ou inconnus, l’Euskal Trail est fait pour vous.

Enfin, comme il est toujours triste de se quitter sans savoir la suite, notre prochain objectif collectif est déjà fixé : 2012 = Guerlédan. Tous ceux qui savent chanter seront acceptés !!!


Voir en ligne : Les résultats :