Herbauges Athlé 44

Club affilié FFA - N° 044094

Accueil > Au fil de la saison > Course d’Orientation de Saint-Laurent-sur-Sèvre

Course d’Orientation de Saint-Laurent-sur-Sèvre

Courir autrement...

jeudi 24 mars 2011, par Annie Guilloteau

Les abeilles, ça butine en volant de fleurs en fleurs dans le soleil du printemps. Pour notre 1ère course d’orientation de l’année, notre équipe "LES ABEILLES" était plutôt dans les choux !!!

Dimanche matin de bonne heure, Stade d’athlétisme de St Laurent / Sevre, accompagnée de ma coéquipière, Marianne Belloc, on retrouve quelques amis Herbaugiens : l’équipe des "Cow-boy Fringants" constituée d’Eric Bouchet et Jean-Luc Favreau, ainsi que Sylvie et Bernard Lavergne, dans l’équipe "Un Brains d’aventure", petit clin d’oeil à la course de l’Herbauges "un Brains de nature" qui aura lieu le 10 juillet prochain sur la commune de Brains.

On récupère notre dossard, ainsi que la puce qui nous permettra de valider nos passages aux balises, on écoute les consignes de la course, et, carte en main, nous partons en chasse... (ici, une petite explication sur les CO, courses d’orientation : recherche de balises à partir d’une carte dans un temps déterminé). Direction vers la balise 50 qui doit être trouvée la 1ère sous peine de 30 points de pénalités... que, hélas, on cherche toujours de nombreuses minutes plus tard... On cherche la "Chapelle", définition de cette balise sur la carte... On en profite pour nouer des liens avec la population locale, qui a bien du mal à reconnaitre son univers sur notre carte IOF (International Orienteering Federation)... On en vient à se demander si notre boussole n’a pas perdu le nord... Le chrono égrainant impitoyablement ses minutes, on se résout à faire l’impasse sur cette première balise. On trouve facilement la 30, la 34 dans une venelle. Marianne prend un bain de vase pour pointer la 35 "les pieds dans l’eau" (Oups !! j’ai oublié mes affaires de rechange)... Mais le temps défile. Si on écoute le chrono, il faudrait rentrer dés maintenant pour ne pas se voir infliger les 20 points de pénalité par minutes de retard... On fait le choix de se faire plaisir et de continuer à chercher, quitte à terminer dernières. Comme le terrain est vallonné avec de bonnes relances, ça nous fera également un bon entraînement avec des côtes. En plus il fait beau et le cadre est agréable. Une balise de plus avec la 38, la 49 cachée dans un tunnel, petit tour sur les bords de Sèvre, passage sur un pont, poursuite par un chemin qui monte, qui monte... Impossible de trouver celle qui se trouve au pied du talus, par contre, on pointe bien celle de la Grotte... Tous ces allers et retours, ces montées et descentes nous ont bien épuisées, il est temps de rentrer maintenant. Au ravitaillement de l’arrivée, on s’aperçoit que les autres ont eu plus de succès que nous : sans doute le fruit de leurs précédentes CO de la saison. On a quand même du mal à comprendre notre déroute de la journée.... On soupçonne même l’organisateur d’avoir aspergé le parcours de GAUCHO, pesticide connu pour les effets néfastes sur les capacités des abeilles à s’orienter !!!


Voir en ligne : L’organisation :