Herbauges Athlé 44

Club affilié FFA - N° 044094

Accueil > Liens > Athlé-Santé > Entraîner les petits, un vrai plaisir !!

Entraîner les petits, un vrai plaisir !!

Témoignage de Mélanie Mossard, junior 1ère année au H.A.C

jeudi 10 mars 2011, par Christelle Massidda

Mélanie Mossard

Depuis quelques mois, Mélanie Mossard, athlète en pleine progression vient donner un petit coup de main dans l’encadrement des éveils athlétisme et poussins le mercredi soir. En effet, suite à une demande du club au mois de décembre, les athlètes à partir de cadets ont été sollicités pour prêter mains fortes aux entraîneurs actuels en vue de renforcer la qualité des entraînements, mais aussi afin qu’ils puissent s’investir autrement que par leurs performances au sein du club. Après plusieurs interventions auprès des jeunes, voici un petit aperçu de ce que cela lui a apporté.

Mélanie s’en est vite rendu compte, ces deux catégories réunies représentent une soixantaine d’enfants donc « plus le nombre d’entraineurs est important plus il est facile de gérer un tel groupe ». Athlète depuis bientôt 6 ans, c’est la première fois qu’elle participe à l’encadrement d’un groupe d’enfant en Athlétisme. « Le fait de passer de "l’autre côté" est vraiment bénéfique, c’est une expérience très enrichissante ». Voici comment se déroule une séance d’entraînement : « L’entrainement se compose de 4 parties. Petit footing tous ensemble autour de la piste, puis quelques petits exercices de PPG, ensuite le grand groupe est divisé en 2 (éveils d’athlé/poussins) ou en 4 (gars/filles) pour pouvoir faire des exercices d’athlétisme tout en restant ludique, puis on termine par un jeu (type teck, épervier, etc) ». Selon Mélanie, « le fait d’alterner ma présence entre le groupe poussins et celui des éveils athlé d’une semaine à l’autre permet de mieux connaitre tout le groupe et de ne pas s’attacher qu’à quelques uns ».

Être entraîneur nécessite de nombreuses qualités et beaucoup de patience. « Si on ne dit pas exactement ce qu’il faut faire, tout le monde à tendance à s’éparpiller. Aussi j’ai remarqué qu’il fallait être brève et très claire dans les explications pour maintenir l’attention des enfants ». Bien évidemment, « les séances d’athlétisme pour les plus jeunes sont différentes » de celles tournées vers la compétition destinées aux plus grands néanmoins « on retrouve la phase de préparation du début mais de manière plus approfondie. Le but étant plutôt de faire découvrir les différentes disciplines de l’athlétisme pour qu’ils puissent se spécialiser plus tard ». Ce que Mélanie préfère dans l’encadrement des enfants, c’est la mise en place de jeux axés sur les relais. « Le fait que tout le monde s’encourage et donne le meilleur de soi-même pour son équipe favorise l’esprit de groupe, ce qui est très important dans l’athlétisme ! ».

On peut donc dire que Mélanie vit pleinement cette expérience et que cela lui a donné une image positive de l’encadrement des jeunes. Et pour conclure « J’aimerais m’occuper d’un groupe de façon plus régulière mais mes entraînements personnels ainsi que mes études me prennent beaucoup de temps également, donc je viens dès que je peux et c’est toujours avec grand plaisir !! ».

Avis aux amateurs ...