Herbauges Athlé 44

Club affilié FFA - N° 044094

Accueil > Au fil de la saison > Marathon d’Amsterdam

Marathon d’Amsterdam

Des Grenouilles au pays des Tulipes

lundi 25 octobre 2010, par Eric Bouchet

"Dans le port d’Amsterdam,
Y’a des grenouilles qui courent,
Elles courent pour un jour,
Elles courent pour toujours ..."

De gauche à droite : Nadine, Véronique, Marjorie, Laurent et Eric

Et oui, depuis le temps qu’on y pensait. Depuis le temps qu’on en parlait, qu’on vous en parlait. Et bien voilà, ça y est. C’est fait !!
Les cinq batraciens (iennes) du groupe loisirs ont réussi leur pari : Finir le marathon d’Amsterdam en gardant l’énergie suffisante pour découvrir la Venise du nord. Armés d’un moral en acier et organisés comme des professionnels (merci Nadine), nous sommes partis porter les couleurs d’Herbauges au milieu de marathoniens et marathoniennes de tous pays. Courir entre des brésiliens, des sud-africains, des canadiens, beaucoup d’italiens ou d’espagnols et bien sûr quelques hollandais est vraiment "dépaysant". Il y avait aussi, nous a-t-on dit, des kenyans et des éthiopiens mais nous les avons pas croisés !!

Le marathon était parfaitement organisé. Le départ dans le vieux stade olympique construit en 1928 fut vraiment un moment d’intense émotion avec la musique des Chariots de Feu et les applaudissement du public. Les spectateurs étaient présents sur les 42,195 km et nous ont encouragé avec beaucoup d’enthousiasme. Les péniches remontant l’Amstel avec des groupes de musique qui jouaient pour les coureurs resteront aussi dans nos mémoires. Côté performance, records battus pour Laurent (3h55), Nadine (4h16) et Véronique (4h20) !!! Marjorie et Eric ont fini en 3h49 et si l’objectif initial n’est pas atteint, finir un marathon reste toujours une victoire sur soi. Il est vrai que nous avions bénéficié d’une aide extérieure précieuse avec le soutien d’un fan-club belge de premier ordre et ça c’était vraiment du pot (merci encore Nadine).

Pour la suite du week-end, la découverte d’Amsterdam à pied, en vélo ou en tram, sous le soleil ou la pluie, restera également un très bon souvenir tant la ville est belle et riche de monuments et de paysages différents. Si le jeune public qui peut lire cet article nous empêche de parler de nos expériences dans le quartier rouge ou les "boutiques de café", nous tenons à rassurer Edith sur le fait que nous avons ramené beaucoup de souvenirs végétaux d’Amsterdam (des bulbes de tulipes bien sûr !!). Et maintenant que nous avons goûté aux joies d’associer la découverte à l’effort, la performance à la convivialité, quels nouveaux objectifs se fixer ? Rien n’est encore décidé même si, allez, petit indice, après l’Edam, l’Ossau Iraty ??? A bientôt pour de nouvelles aventures.

Les 5 grenouilles loisirs : Nadine, Véronique, Marjorie, Laurent et Eric


Voir en ligne : L’épreuve :