Accueil > Le Club > Les organisations sur piste > Championnats départementaux de marche et de relais

Championnats départementaux de marche et de relais

lundi 1er avril 2013, par David Ferré

Les photos de Guy Le Nair (C.D.44), merci à lui !

Avec 409 participants (93 athlètes à la marche et 316 aux relais) représentant 15 clubs (+ 6 hors 44), 186 performances réalisées et plusieurs records départementaux établis ou battus, la 7ème édition consécutive de ce championnat organisée par Herbauges A.C. avec le support du Comité départemental d’athlétisme 44 affiche un excellent bilan. Car si la température glaciale a joué un rôle important, la piste des Ormeaux a été chauffée par des sportifs qui pour la plupart débutaient leur saison estivale.

- à la marche, tandis que de nombreux jeunes ont démontré de réelles aptitudes pour la spécialité, l’épreuve phare du 5000 m adultes présentait un superbe plateau réhaussé par la venue de l’internationale Lucie Auffret de l’E.F.C.V.O. lauréate en 23mn41s17" (niveau N1) qui établit son record personnel tout en signant la meilleure performance française actuelle à ce jour (!!!) et du vice-champion de France vétéran Alfredo Galicia (I.A.) vainqueur en 22mn28s57". Les titres déparmentaux se sont joués au sprint entre la récente vice-championne d’Europe vétéran femme Christelle Barré (R.C.N.) et la locale Eva Porcher Briantais (H.A.C.) qui n’en finit plus de progresser comme chez les hommes où l’espoir Axel Gaborit (R.C.N.) l’emporte de quelques secondes devant le senior Jonathan Latouche (N.M.A.).

- aux relais, Nantes Métropole Athlétisme (vainqueur du challenge du nombre) et le Racing Club Nantais se sont partagés les titres ne laissant qu’au club organisateur Herbauges A.C. les succès au 4x200m cadettes (avec Lucie Boquien, Louise Camus, Fabiola Perrais et Clara Savi) et au 800m-200m-200m-800m minimes garçons (composé de Mathias Briand, Paul Brisson, Yohan Chantreau et Bastien Guilloteau). Le quatuor du N.M.A. récent champion de France cadettes au 4x200m disqualifié pour tansmission hors zone, c’est une autre équipe de ce club sur la même distance composé de Célia Audibert, Cyrielle Guillou, Mathilde Thibault et Mathilde Valette qui réalise le meilleur total de points de la journée à la table hongroise (en dehors de la marche). A signaler que plus d’une dizaine d’athlètes récemment médaillés aux championnats nationaux en salle ou à la dernière Coupe de France des relais étaient présents !

Au niveau du club organisateur, à la marche, en dehors d’Eva vainqueur en junior déjà citée, Claire Brisson signe une belle victoire chez les benjamines, les vétérans Christine Briantais et Loïc Le Magueresse décrochent l’argent, Flavien Lespinet le bronze chez les poussins. Hors championnat, belle prestation des éveils athlétiques Mélissa Monte qui réédite son succès de 2012, Coline Cousseau 3ème et triplé côté masculin avec Tony Quartier, Axel Manceau et Martin Gaudre. Aux relais, 3ème place pour le 4x200m senior femme (avec Céline Boure, Ophélie Cuvelier, Charlotte Danet et Rebecca Rolland) tandis que les vétérans hommes ont capitalisé : victorieux au 4x800m et en bronze au 4x200m et 4x400m (avec Eric Bouchet, Philippe Dantec, Jean-François Massidda, Laurent Pelé ou Christian Renaud selon les distances). Bravo à tous !

Cette organisation a pu se dérouler grâce à l’aide et l’efficacité d’une cinquantaine de bénévoles parmi les officiels des clubs du département et ceux d’Herbauges A.C., grand merci à tous, au C.D. 44 pour le soutien technique. Guy Boidé, Président de l’Office des Sports de Bouaye, était présent ainsi que les journalistes locaux. Prochaine organisation du club : les championnats départementaux et Interclubs poussines et poussins le 25 mai prochain sur cette même piste.

300 visites pour cet article.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0